À propos

Lorsque j’ai commencé à réaliser mes propres produits, j’ai tout d’abord mis l’emphase sur les produits d’entretien de la maison, cela me paraissait en effet plus facile, et les risques encourus, dans le cas d’un ratage, moindres. J’ai donc lu beaucoup d’ouvrages et consulté ma famille afin de savoir comment mes grands-mères et tantes procédaient afin de tenir leur maison propre, avant l’arrivée massive des grandes surfaces. 

À chacune de nos nouvelles discussions, la simplicité revenait constamment : « Tu sais, avant, on n’avait pas tout cela, on se débrouillait, on utilisait tel produit ou telle plante et tout était propre ! ». Je peux témoigner de cela, tout était propre et sentait bon, mais alors pour quelle raison avoir autant de choix si le résultat est le même ? 

J’ai donc commencé par acheter du vinaigre et du bicarbonate et j’ai nettoyé ma maison. Bien, parfait vous dites-vous, comme beaucoup finalement. Certes, la voie de la simplicité, comme beaucoup. Toutefois, cela n’a pas suffi et j’ai complexifié la chose en remplaçant tout ce qui pouvait exister par un produit réalisé à la maison, même ceux dont je ne me servais pas, juste pour essayer. 

Par goût du défi, j’ai continué mes recherches afin de remplacer tout ce qui pouvait l’être, les produits pour la douche, le corps, pour les enfants, pour le maquillage, etc. Tout ce que vous avez dans votre cuisine, salle de bain, sac à mains, je le fabrique de mes mains. Loin l’idée de lutter contre l’industrie, au contraire, j’adore être informée de tous les nouveaux produits afin de mieux les concevoir.  

Si vous êtes créative, que vous avez envie de maitriser les produits qui entrent dans votre maison, mon blog mon atelier beauté est pour vous, car en un seul lieu, vous trouverez de quoi satisfaire les besoins de la maison, de la femme ou de l’homme de la maison, des enfants et autres douceurs, et tout cela, avec simplicité. Le blog a pris la suite des ateliers de création de cosmétiques que j’animais sur mes temps libres, puis est venue l’idée de lancer une gamme, bien à moi.

En 2017, j’ai créé la compagnie de cosmétiques Culture Sauvage et sa boutique en ligne, dans laquelle vous retrouverez toutes mes créations et des accessoires zéro déchets. Depuis plus de quatre ans, au travers de Culture Sauvage, je développe des formules de cosmétiques 100 % actives et sans ingrédients superflus. En réduisant la liste des ingrédients au strict minimum, les formules sont concentrées en actifs biologiques et 100 % naturels.

Culture sauvage est le terme qui désigne la culture naturelle des végétaux sans intervention humaine. De nombreuses plantes sont à disposition dans la nature et je souhaite leur rendre hommage en les utilisant, sans avoir à les faire pousser dans un jardin. J’aime tant la nature que les produits que je développe sont à même de nettoyer en douceur, accroitre la beauté et tout cela, simplement en utilisant ce que la nature à de plus beau à nous offrir.

Les plantes que j’utilise pour les macérations sont ramassées localement et toutes les huiles sont biologiques. Je privilégie la proximité lorsque cela est possible ; toutefois, les produits ayurvédiques sont importés d’Inde, certaines huiles d’Europe, du Brésil ou de Polynésie française. Comme je privilégie la qualité à la quantité, certains de mes produits ne sont disponibles que lorsque la saison le permet, il en est ainsi pour le macérât de Millepertuis que je prends le temps de faire macérer pendant plusieurs mois en été.

Les produits Culture Sauvage sont 100 % naturels, biologiques, non testés sur animaux et la fabrication est locale (Granby) et artisanale. La simplicité en cosmétiques est un travail complexe, car réduire au strict minimum le nombre d’ingrédients sans compromettre la qualité est un exercice difficile.

Depuis 2020, la gamme est labellisée Slow cosmétique.

logo-700px-bl-1

Je vous souhaite de belles heures de plaisirs sur mes deux blogs et de belles découvertes dans la boutique

Sandrine Chabert, créatrice du blog Mon atelier beauté et de la gamme de cosmétiques Culture sauvage

2 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour, je découvre ce matin votre site internet. Il y a tellement d’informations!!! Avant de passer une commande, j’aimerais, s’il-vous-plaît,connaître la quantité du contenant d’huile d’amandon de prune. Merci à l’avance et bonne journée!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s