Shampoing solide Culture sauvage

Comment bien utiliser un shampoing en barre et un revitalisant

Vous avez choisi d’opter pour un shampoing solide ou un revitalisant en barre, bravo !

C’est un choix éclairé mais aussi une nouvelle routine à laquelle il faut s’habituer, surtout pour faire durer le produit et ne pas le gaspiller.

Shampoing amande et monoi Culture sauvage

Cela peut prendre du temps

Il se peut en effet que votre cuir chevelu soit un peu récalcitrant face à ce nouveau produit et qu’il régresse alors plus rapidement.

Laissez-lui le temps de s’habituer, d’ici quelques semaines, vous pourrez de nouveau espacer vos shampoings et vos cheveux seront alors magnifiques, brillants et propres, plus longtemps.

Un shampoing solide dure aussi longtemps qu’une très grosse bouteille de shampoing

Une bonne partie du produit qui sort d’une bouteille passe directement dans les drains de votre douche ; le produit coule, fond et il n’en reste que peu finalement sur vos cheveux.

Vous remarquerez également que vous utilisez BEAUCOUP (trop) de produit sous forme liquide, vraiment trop en fait.

Les conseils d’utilisation sur les bouteilles de shampoings liquides quant aux quantités nécessaires sont rarement clairs, vous pensez donc à tort que vous devez remplir le creux de votre main, mais ceci est totalement erroné.

Comment bien laver mes cheveux avec un shampoing solide ?

Pour bien laver vos cheveux avec votre barre de shampoing solide, il faut en fait, passer la barre sous l’eau, la faire mousser dans votre main et laver vos cheveux avec cette mousse. Renouveler si nécessaire.

Vous pouvez également mouiller vos cheveux et passer la barre de shampoing directement sur ceux-ci, mais je vous suggère cette façon de faire seulement si vous avez les cheveux vraiment gras ou après avoir laissé poser un soin nourrissant.

Vos cheveux ne sont jamais aussi sales que vous ne le pensez ; si vous prenez l’habitude d’espacer vos shampoings, vous constaterez que votre cuir chevelu devient de moins en moins gras, il s’adapte et ne produit plus de sébum puisqu’il n’est plus agressé par des sulfates forts.

Revitalisant Monoi de Tahiti Culture sauvage

Un shampoing en barre est plus cher qu’un shampoing de pharmacie

Un shampoing solide dure très longtemps si on le fait bien sécher sur son support entre deux utilisations.

On peut compter plus de 40 shampoings pour un seul shampoing solide, dépendamment de la longueur de ses cheveux ; il est donc vraiment économique si on divise son prix par le nombre de shampoings en réalité.

Un savon, c’est pareil

Le savon a un ph basique compris entre 8,5 et 11 ; celui du shampoing en barre correspond davantage à 4,5 à 5,5, dépendamment des ajouts. Un savon peut donc rendre vos cheveux plus secs.

Si le savon peut dépanner, l’utiliser constamment à la place d’un shampoing, n’est pas une très bonne idée.

Est-ce que le revitalisant est nécessaire ?

Pas du tout ! C’est un plus pour les cheveux secs, les cheveux qui manquent d’hydratation ou encore les cheveux grisonnants. On peut tout à fait s’en passer.

Le shampoing solide n’abime pas les cheveux, il ne les assèche pas non plus, donc il se suffit à lui-même.

Si vous avez les cheveux gras (racines grasses, pointes sèches), utilisez le revitalisant comme masque avant-shampoing en le passant sous l’eau puis en appliquant le produit sur vos longueurs, jamais sur le crâne.

Tous les shampoings en barre se valent

Malheureusement non. Il faut choisir un shampoing en barre composé d’huiles biologiques avec une petite liste d’ingrédients. Il faut comprendre que l’on parle d’un produit de lavage, non d’un soin. Les belles promesses sont donc complètement inutiles puisque les ingrédients soit-disant miracles ne resteront pas sur vos cheveux, mais iront directement dans les drains de votre douche.

Le shampoing solide doit être doux pour vos cheveux, un point c’est tout !

Choisissez également votre shampoing solide sans emballage. Une boite en carton coûte cher à produire, elle utilise beaucoup d’eau, des teintures chimiques, son empreinte carbone n’est pas neutre et elle termine dans la poubelle dès que vous arrivez à la maison.

La Loi impose que les ingrédients soient bien visibles, c’est pourquoi notre étiquette est toute petite, et que notre shampoing solide vient en sac avec un support séchage en luffa.

Comment s’utilise le revitalisant

Le revitalisant s’utilise sur cheveux mouillés, après le shampoing.

Il suffit de faire glisser la barre sur les pointes des cheveux. Le produit se dépose de façon imperceptible. Il faut le laisser poser quelques minutes puis on rince longuement.

Immédiatement, les cheveux sont doux et seront faciles à coiffer.

Pour les cheveux secs, on peut déposer le produits sur les longueurs, jamais sur le crâne.

En masque capillaire, on l’utilise mouillé sur toutes les longueurs et on laisse ainsi plusieurs heures avant de bien rincer ou de se faire un shampoing.

À vous maintenant de choisir le meilleur produit pour vous et votre famille, selon vos goûts et vos envies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s