La désintoxication totale (le jour où j’ai fermé mes comptes de réseaux sociaux) – Billet

Je passe beaucoup (énormément) de temps devant mon ordinateur, à peaufiner des articles, organiser des photos, créer des textes pour les produits de ma boutique, etc. J’y prends énormément de plaisir et je suis très fière du travail que j’accomplis chaque jour en postant des photos sur Instagram ou encore sur la page Facebook de ma compagnie.

Mais depuis quelques temps, j’ai un besoin vital de prendre l’air et de ne plus faire partie, à titre personnel, de ce grand étalage de vies privées.

Lorsque j’ai fermé mon compte Facebook au début de 2022, j’ai avisé mes ‘’amis’’ que je fermais mon compte, et étrangement, j’ai reçu beaucoup de messages qui me demandaient pourquoi (les mêmes qui envoient leurs vœux chaque année en masse avec un emoji🎄). J’ai pourtant fait le calcul et selon mes recherches, 80 % (Pareto n’est jamais loin) des gens sur Facebook ne vous donnent aucune nouvelle à titre personnel, ne vous demandent pas comment vous allez non plus. Ce ne sont pas vos amis ou presque pas, en fait, ceux sur lesquels vous pouvez compter ou simplement aller boire une limonade. Il y a les amis d’enfance, c’est chouette mais nos réalités sont bien différentes après 30 ans, les amis du boulot (non, je ne veux pas voir Édouard de la comptabilité en maillot de bain), les amis voyeurs (ma bosse m’a demandé comme ami Facebook, sérieux !?) et je ne vous parle pas des morts (on a tous un ami Facebook 💀 décédé qui réapparait de temps en temps… Bref, j’ai mis fin à cette mascarade, j’ai fermé mon compte et j’ai arrêté de regarder des vidéos de petits chats puisque c’est à peu près tout ce que Facebook me proposait.

Photo de Tracy Le Blanc sur Pexels.com

Cela me procure finalement une grande liberté puisque je ne suis pas tentée de scroller avec mes pouces sur un écran jusqu’à plus soif. Je n’ai pas TikTok, vous vous en doutez.

Mais il restait un lien avec cet étalage, plus sournois parce que soi-disant professionnel : LinkedIn.

J’ai ouvert un compte pour ma compagnie à la base, parce que je pensais que cela lui donnerait de la visibilité, mais il n’en est rien. Les gens viennent voir mon profil (vide au demeurant), mais pas tant la page de ma compagnie. Sur LinkedIn, je vois encore un étalage de vies (privées?!), de self congratulations mais non, toujours rien de passionnant..

Depuis que je suis plus active sur cette plateforme, je reçois CHAQUE jour des demandes de relations par des coachs de vie, d’affaires, de WTF… J’ai pris conscience (après plusieurs années, je suis lente) que ce réseau, soi-disant professionnel, n’est qu’une plateforme de vente de services conseils… Non, je n’ai pas besoin d’aide pour gérer mes réseaux sociaux, pas plus que pour gérer mes finances, mon temps ou encore ma crise existentielle de la 50aine…

Tous ces coachs me proposent un ou mille Podcasts dont j’ai, il parait, absolument besoin. Et cette formation à 5 000 $ (parce que je le vaux bien) est essentielle si je veux faire croitre mon business et devenir une femme libérée (de 5000 $)… J’ai fermé mon compte LinkedIn, aussi. Mon mari m’a demandé pourquoi j’avais fermé mon compte LinkedIn, alors j’ai répondu : Libérée ! Délivrée ! Vous avez la rèf.

En 2022, je ne disparaitrai pas des Réseaux sociaux, j’espère que ma compagnie va continuer de croitre et je vais donc encore faire parler d’elle, et de mon travail… Mais en dehors de Culture Sauvage, il y a ma vie, et c’est MA vie privée, rien qu’à moi, ma vie de famille avec mes merveilleux fils, ma vie d’épouse avec mon homme.

Et vous savez quoi ? MA vie n’a rien à faire sur Internet.

Passez une magnifique journée, et prenez soin de vous.

2 réflexions sur “La désintoxication totale (le jour où j’ai fermé mes comptes de réseaux sociaux) – Billet

  1. Bravo !!!
    Je suis vraiment très heureuse de vous lire !!!
    Libérée, délivrée……. Moi aussi
    Je vous souhaite le meilleur et bonne re-connection à essence, à votre vie.
    Floriane

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s