L’aromathérapie oui mais encore…

La définition de l’aromathérapie est la suivante : utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante. (wikipedia).

On associe toujours aromathérapie avec huiles essentielles, mais je pense que c’est une erreur, voire que c’est réducteur. L’aromathérapie c’est le bonheur par l’arôme ou encore la guérison par l’arôme, mais n’importe quel arôme en autant qu’il vous convienne.

Laissez-moi vous raconter une histoire.

Lorsque j’étais petite, je passais mes vacances chez ma tante Marinette qui nous entourait d’un amour incommensurable ma sœur et moi, et nos cousins, et tous les membres de la famille, mais ce n’est pas le point. J’ai, en fait, nous avons donc de magnifiques souvenirs évidemment de cette enfance heureuse.

Dans le petit village dans lequel elle habitait, il y avait un torréfacteur qui torréfiait du café les jours de marché. J’adore les marchés encore aujourd’hui, mais il y en peu au Québec et ils ne ressemblent pas aux marchés de mon enfance en France, sauf peut-être le marché Jean-Talon mais il y manquerait les bonimenteurs. Bref. Je m’égare.

Donc, les jours de marché régnait dans tout le village cette odeur caractéristique de café fraichement torréfié qui me remplissait de bonheur (ou étais-je remplie de bonheur déjà).

Même si tout cela s’est passé il y a fort longtemps, je suis aujourd’hui encore chavirée par cette odeur et elle me place systématiquement dans cet état d’esprit de bonheur et de bienêtre, un genre de réponse automatique de mes sens.

Que vous ayez vingt ou 60 ans, votre corps a programmé des odeurs qu’il affectionne et qui peuvent l’amener à cet état de calme et de quiétude, qu’il s’agisse du gazon fraîchement tondu, de l’odeur des sous-bois ou encore du parfum de papa.

Ce qui est étonnant, c’est que bien souvent vous vous privez de cette odeur ou du moins de profiter de cette odeur pour vous laisser aller et que vous vous raisonnez : Oui bon ça va, j’ai pas le temps, aller au boulot !

Par contre, vous aller acheter des huiles essentielles (J’en possède une bonne centaine) ou un dépenser pour un massage (C’est absolument fabuleux d’ailleurs et ce n’est pas une dépense mais un investissement), mais vous ne vous laissez jamais submerger par cette vague d’émotions déclenchée de manière inopinée par cette odeur qui vous bouleverse – Pourquoi ? Non mais sérieux, pour quelle raison ?

Bon, vous faites ce que vous voulez après tout, mais qu’est-ce qui vous retient d’acheter une bouteille de parfum de votre défunt papa, juste pour avoir un peu de bonheur ? Ou de vous arrêter pendant une heure dans un champ par une chaude journée d’été à humer l’odeur du foin chaud ?

Faites-vous donc un peu plaisir et prenez le temps d’apprécier ces odeurs qui vous bouleversent et même si tout cela se termine par quelques larmes, c’est juste un trop plein d’émotions qui jaillit pour vous remercier d’avoir pris du temps pour vous, enfin !

sublime arbre
Érable en Armandie Crédit photo : Mon atelier beauté
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s