Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le henné

Est-ce que ça tâche ? Oui et non. Le henné imprègne les cheveux mais pas nécessairement la peau. S’il est bien appliqué, le couleur sur la peau partira au premier lavage. Par contre, plus vous laisserez le henné en place, plus vous aurez des risques de tâcher votre peau. Les tatouages au henné sont justement faits pour tatouer la peau d’une couleur orangée, souvent combiné à d’autres ingrédients pour rentrer davantage, il est laissé très longtemps, voir une nuit complète.

Est-ce que ça sent mauvais ? L’odeur est celle d’une boue verte, pas désagréable mais pas nécessairement le parfum de vos rêves. L’odeur reste parfois quelques jours imprégnée dans les cheveux, mais elle partira au premier lavage. Certains hennés sont plus parfumés que d’autres, à vous de voir si vous souhaitez une odeur plus forte ou pas.

Je suis blonde, je vais devenir rousse si j’utilise du Henné ? Oui, il y a de fortes chances, sauf si vous utilisez du henné neutre (Cassia obovata) qui ne colore pas les cheveux.

Je suis brune, je veux devenir blonde, je peux utiliser du henné pour cela ? Ah non, vraiment pas. Certaines plantes font pâlir les cheveux (camomille, entre autres), mais de là à obtenir un blond vénitien, ce ne sera pas avec du henné.

Les mélanges tout prêts, c’est bien ? Il faut absolument lire la liste des ingrédients. Il ne devrait y avoir que des plantes et rien d’autre. Faites toujours une recherche sur Internet si vous voyez un ingrédient douteux, n’achetez pas le produit.

Est-ce que ça coûte cher ? Pas vraiment. Il faut compter entre 6 et 15$ pour 100 grammes de poudres. Pour faire seulement les racines, il faut environ 50 à 60 grammes de poudres. C’est moins cher que les teintures conventionnelles.

Est-ce que certains coiffeurs le font ? Oui, certains acceptent de poser votre henné et d’autres se spécialisent dans le henné. Là encore, vérifiez toujours le prix avant de commencer, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Un henné à 60 $ ou 80 $, c’est vraiment trop cher !

J’ai des cheveux blancs et j’ai entendu dire que cela ne fonctionnait pas sur les cheveux blancs. Si vous vous attendez à un résultat immédiat, non, vous n’aurez pas le même résultat qu’avec une teinture chimique. Toutefois, les cheveux blancs seront colorés adéquatement en choisissant un henné dans la teinte désirée. Par exemple : Henné naturel + indigo = Brun / noir ce qui donnera un brun foncé sur les cheveux blancs. Au fil des applications, les cheveux seront de plus en plus foncés sur les longueurs et il faudra refaire les racines régulièrement.

Six heure de pose, c’est long non ? Ah oui, je trouve aussi. Personnellement, je laisse mon henné une heure mais je le fais une semaine sur deux pour ne jamais voir de cheveux blancs J Mes cheveux sont bien couverts et je ne me soucie plus des repousses.

Si j’oublie de l’enlever c’est grave ? Non, pas du tout. Mais s’il sèche, ce sera plus difficile à enlever, il faudra mettre la tête sous l’eau plus longtemps. Après le rinçage, mettez un peu d’huile sur les pointes, car à la longue, il peut assécher les cheveux.

J’en ai trop fait, je le jette ? Non, on peut le congeler et le réutiliser pour la prochaine fois ; décongelé évidemment.

J’ai lu qu’il fallait rincer le mélange la tête dans une bassine, je suis obligée de faire cela ? Évidemment ! Non, je rigole. Je le rince dans l’évier de ma cuisine (J’ai une fosse septique), parfois dans le jardin avec un jet d’eau, mais cela devient vite froid. Si vos canalisations ne sont pas bouchées, il n’y a aucun risque.

Je dois absolument porter des gants pour faire le henné ? Oui oui, absolument, sinon, les ongles deviendront orange, et ce n’est pas du plus bel effet.

Je veux du roux ? Henné naturel

Je veux du bleu ? Indigo

Je veux du blond platine ? Heu, peroxyde ? À éviter absolument ! Impossible avec le henné

Je veux du rose ? Hibiscus

Je veux du rouge ? Garance

Je veux du vert ? Heu, aucune idée avec le henné.. Je donne ma langue au chat

Est-ce que je peux faire mon henné avec du yogourt, du miel, etc. ? Oui, certaines ajoutent plein de produits dans leur henné, il faut s’assurer du bien-fondé de la recette et prendre du plaisir à le faire.

Est-il possible de mettre des huiles essentielles dans mon henné ? Oui, mais attention. Les huiles essentielles sont très puissantes, sous l’action de la chaleur sous la charlotte de plastique, cela peut devenir désagréable, voire provoquer des démangeaisons et des maux de tête, la prudence est de mise.

Je veux changer de couleur, est-ce que je peux « enlever » le henné ? On peut ôter la couleur en douceur en faisant un masque au miel. En effet, le miel contient du peroxyde naturel qui va faire pâlir la couleur.

Il parait qu’on ne peut pas faire tenir le henné sur des cheveux colorés chimiquement. Légende urbaine. Le henné va s’accrocher au cheveux. Par contre, à l’inverse d’une couleur chimique, il ne pourra pas la faire disparaître, c’est la repousse qui va changer et la couleur au fur et à mesure des applications.

Est-ce que je peux faire un henné chaque jour ? Oui, mais pourquoi faire ?

Je n’ai jamais fait de henné, j’ai peur. Tout ira bien

C’est irréversible ? Non

Et si je déteste le résultat ? C’est dommage, mais il est toujours possible de faire un autre henné pour modifier la couleur en la fonçant, par exemple.

C’est pas fait pour moi. C’est possible

Je veux acheter du Henné au Québec. Ici www.culturesauvage.com

En France ? ici http://www.henneindigoetcompagnie.fr

Au États-Unis ?http://www.hennasooq.com

En Russie ? ici skazkarussianfood.com/health-beauty/hair-care/hair-coloring/ (enfin je crois)

Tu as une réponse à tout ? J’essaie…

Publicités

2 réflexions sur “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le henné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s