Le Calendula ou souci officinal est une plante merveilleuse qui pousse assez facilement et se répand tout aussi aisément (merci les abeilles) dans nos jardins. / The Calendula or Marigold is a wonderful plant that grows quite easily and spreads everything so easily (thanks bee) in our gardens.
Elle possède des propriétés cicatrisantes très intéressantes pour les peaux lésées, pour les épidermes délicats des bébés, ou encore pour les brûlures. / It has very interesting healing properties for injured skin, for babies delicate skin, or burns.
En macérat, vous pourrez profiter de toutes ses propriétés pour vos crèmes, lotions, baume à lèvres, etc. / With your infused oil, you can enjoy all its properties for your creams, lotions, lip balm, etc.
Fleurs séchées de calendula pour remplir une bouteille / Dried calendula flowers to fill a bottle
Huile biologique, ici de tournesol / Organic oil, here sunflower oil;
un contenant hermétique / an airtight container.
La préparation / The preparation :
Placez les fleurs séchées et l’huile dans un pot de verre / Place the dried flowers and oil into a glass jar;
Fermez bien votre et placez-le au soleil, pendant deux mois / Close your bottle and place it in the Sun for two months.
Pensez à agiter le pot régulièrement / Remember to stir the bottle regularly.
Lorsque j’ai commencé à réaliser mes propres produits, j’ai tout d’abord mis l’emphase sur les produits d’entretien de la maison, cela me paraissait en effet plus facile, et les risques encourus, dans le cas d’un ratage, moindres. J’ai donc lu beaucoup d’ouvrages et consulté ma famille afin de savoir comment mes grands-mères et tantes procédaient afin de tenir leur maison propre, avant l’arrivée massive des grandes surfaces.
À chacune de nos nouvelles discussions, la simplicité revenait constamment : « Tu sais, avant, on n’avait pas tout cela, on se débrouillait, on utilisait tel produit ou telle plante et tout était propre ! ». Je peux témoigner de cela, tout était propre et sentait bon, mais alors pour quelle raison avoir autant de choix si le résultat est le même ?
J’ai donc commencé par acheter du vinaigre et du bicarbonate et j’ai nettoyé ma maison. Bien, parfait vous dites-vous, comme beaucoup finalement. Certes, la voie de la simplicité, comme beaucoup. Toutefois, cela n’a pas suffi et j’ai complexifié la chose en remplaçant tout ce qui pouvait exister par un produit réalisé à la maison, même ceux dont je ne me servais pas, juste pour essayer.
Par goût du défi, j’ai continué mes recherches afin de remplacer tout ce qui pouvait l’être, les produits pour la douche, le corps, pour les enfants, pour le maquillage, etc. Tout ce que vous avez dans votre cuisine, salle de bain, sac à mains, je le fabrique. Loin l’idée de lutter contre l’industrie, au contraire, j’adore être informée de tous les nouveaux produits afin de mieux les reproduire à la maison.
Si vous êtes créative, que vous avez envie de maitriser les produits qui entrent dans votre maison, ce blog est pour vous, car en un seul lieu, vous trouverez de quoi satisfaire les besoins de la maison, de la femme ou de l’homme de la maison, des enfants et autres douceurs, et tout cela, avec simplicité.
Je vous souhaite de belles heures de plaisirs.
Voir tous les articles par Sandrine