Il me semble que cela fait longtemps que je ne vous ai pas livré une recette de dentifrice maison. Puisque j’en change à chaque semaine, il faut bien faire une nouvelle petite mise à jour 🙂
Le meilleur contenant que j’ai trouvé à ce jour est vraiment celui présenté sur la photo. Il est souple, ferme hermétiquement et se lave très facilement. On en trouve de partout avec les accessoires de voyage ou de camping à moins de 2$ le pot.
Cette quantité de dentifrice dure une semaine pour une famille de quatre.
Les ingrédients :
- Carbonate de calcium 2 cuillères à soupe ; (abrasif doux)
- Terre de diatomée 1 cuillère à soupe ; (détartre, assainit, désinfecte)
- Aloé vera en gel 2 cuillères à soupe ; (pour la texture)
- Savon de castille 2 cuillères à café ; (tensioactif sans saveur)
- Huile de noix de coco biologique 1 cuillère à café ; (antiseptique naturel)
- Xylitol 1/2 cuillère à café ; (pouvoir sucrant, anti-carie)
- Huile essentielle de menthe verte 8 gouttes.(me rappelle les chewing gum Hollywood de mon enfance)
La préparation:
- Dans un mixeur de petite taille, versez tous les ingrédients en même temps;
- Pulsez jusqu’à la consistance désirée;
- Versez dans un flacon souple.
Une noisette sur votre brosse à dents et un bon brossage de deux minutes au moins. Les dents sont propres, la bouche fraîche. TOP !

WordPress:
J'aime chargement…
Sur le même thème
Publié par Sandrine
Lorsque j’ai commencé à réaliser mes propres produits, j’ai tout d’abord mis l’emphase sur les produits d’entretien de la maison, cela me paraissait en effet plus facile, et les risques encourus, dans le cas d’un ratage, moindres. J’ai donc lu beaucoup d’ouvrages et consulté ma famille afin de savoir comment mes grands-mères et tantes procédaient afin de tenir leur maison propre, avant l’arrivée massive des grandes surfaces.
À chacune de nos nouvelles discussions, la simplicité revenait constamment : « Tu sais, avant, on n’avait pas tout cela, on se débrouillait, on utilisait tel produit ou telle plante et tout était propre ! ». Je peux témoigner de cela, tout était propre et sentait bon, mais alors pour quelle raison avoir autant de choix si le résultat est le même ?
J’ai donc commencé par acheter du vinaigre et du bicarbonate et j’ai nettoyé ma maison. Bien, parfait vous dites-vous, comme beaucoup finalement. Certes, la voie de la simplicité, comme beaucoup. Toutefois, cela n’a pas suffi et j’ai complexifié la chose en remplaçant tout ce qui pouvait exister par un produit réalisé à la maison, même ceux dont je ne me servais pas, juste pour essayer.
Par goût du défi, j’ai continué mes recherches afin de remplacer tout ce qui pouvait l’être, les produits pour la douche, le corps, pour les enfants, pour le maquillage, etc. Tout ce que vous avez dans votre cuisine, salle de bain, sac à mains, je le fabrique. Loin l’idée de lutter contre l’industrie, au contraire, j’adore être informée de tous les nouveaux produits afin de mieux les reproduire à la maison.
Si vous êtes créative, que vous avez envie de maitriser les produits qui entrent dans votre maison, ce blog est pour vous, car en un seul lieu, vous trouverez de quoi satisfaire les besoins de la maison, de la femme ou de l’homme de la maison, des enfants et autres douceurs, et tout cela, avec simplicité.
Je vous souhaite de belles heures de plaisirs.
Voir tous les articles par Sandrine