Se laver les cheveux ou pas ?

Dans la société dans laquelle nous vivons il ne saurait être question de ne pas se laver, ni les cheveux, ni autre chose d’ailleurs. Toutefois, la tendance semble s’inverser, car même les stars s’y mettent en revendiquant des lavages moins fréquents. Mais diantre, que se passe-t-il donc ? Probablement une prise de conscience, au-delà de l’apparence, de la préservation de la planète.

Alors, oui, définitivement, nous lavons nos cheveux, mais différemment.

Premier changement :

Troquer les shampoings pour des produits naturels comme le Shikakai, le sidr ou encore le Rhassoul. Ces plantes ou argiles dans le cas du Rhassoul, possèdent toutes des propriétés nettoyantes. Le shikakai lave et fortifie les cheveux mais il peut très fortement piquer les yeux si par mégarde le produit s’y trouve projeté. Je le déconseille pour les enfants, malgré tous ses bienfaits, pour cette raison. Le Sidr (Ziziphus) réduit en poudre permet également un lavage doux, non irritant et peut convenir à toute la famille. Le Rhassoul est une argile qui nettoie en profondeur les cheveux et la peau. Pour chacune de ces poudres, une cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude , lavage des cheveux avec ce liquide, bien rincer à l’eau clair. Il n’y aura pas de mousse mais vos cheveux retrouveront force et vigueur.

Deuxième changement :

Espacer les shampoings. Non, ce n’est pas impensable, cela est même nécessaire. Avez-vous comptabilisé le temps que vous passez à vous laver les cheveux, sans parler du séchage ? Beaucoup trop ! Essayez d’abord de ne pas laver vos cheveux tous les jours, mais un sur deux. Si vous y parvenez, continuez en ajoutant une journée de plus. Vous verrez, il faut du temps et un peu de patience, mais le résultat en vaut la chandelle. Personnellement, cela m’a pris un peu moins d’un an à réguler mon cuir chevelu et maintenant je lave mes cheveux une seule fois par semaine, oui, une seule et ils sont magnifiques et en pleine santé.

Le truc en plus : Laver les cheveux tête en bas, dans la douche ou l’évier de la cuisine. Ils resteront propres plus longtemps !

Voici quelques trucs pour vous aider :

  • Pensez à attacher vos cheveux si vous avez peur que vos racines soient un peu grasses.
  • Après le sport, rincez vos cheveux sous l’eau claire, versez une tasse de vinaigre de cidre de pomme pour enlever le calcaire de l’eau.
  • Usez et abusez des shampoings secs, à verser directement sur les racines puis brossage. Ils donnent du volume aux cheveux et les rendent plus épais instantanément.

Une petite recette vite faite qui vous aidera dans votre nouveau cheminement.

Les ingrédients :

  • Fécule 3 cuillères à soupe (celle que vous avez sous la main, Marrante, tapioca, maïs, etc.);
  • Inuline 1 cuillère à café (faites-la vous même en mixant des tranches de topinambour séchées, passez au tamis) Si le topinambour ne coûte rien, l’inuline en poudre vous coûtera une petite fortune;
  • Poudre de Romarin 1 cuillère à café (faites-la vous même en mixant du romarin séché, passez au tamis);
  • Poudre de sauge  1 cuillère à café + 1/2 cuillère à café (faites-la vous même en mixant des feuilles de sauge, séchées, passez au tamis).

La préparation:

  1. Dans un bol, versez les poudres;
  2. Mélangez avec un petit fouet ou une fourchette;
  3. Versez dans une jolie salière.

shampoing sec

Publicités